Le mot du Président
Notre objectif est de mettre en relation les milieux d’affaires, de les guider, de faciliter leurs démarches et de leur ouvrir des portes, grâce aux liens de très grande qualité et aux contacts très personnels que nous avons pu établir au fil des années

Historiquement, une chambre de commerce internationale – bilatérale ou multilatérale – avait pour but d’ouvrir des portes, de faciliter des prises de contact, de fournir toutes sortes de renseignements ou documents politico-économiques ou commerciaux concernant l’un ou l’autre des pays desservis par la chambre, et d’offrir le cas échéant ses bons offices ou son intermédiation en cas de difficultés. Avec l’accès en temps réel à une myriade d’informations via internet, ceux qui étaient nos usagers habituels (membres ou extérieurs) ont pris l’habitude de se servir eux-mêmes directement sur la Toile… CASCI, à l’instar des autres chambres de commerce, n’a pas échappé à cette tendance, qui nous a tous forcés à repenser fondamentalement la position et le rôle qui peuvent ou doivent désormais être les nôtres dans la société commerciale et industrielle hyperconnectée du XXIe siècle.
Pour CASCI, le défi de redéfinir ce rôle et ce positionnement est encore amplifié par le fait que notre Chambre couvre la Suisse et vingt-deux pays arabes, dont les nombreuses différences culturelles, sociales, politiques et économiques donnent une coloration fascinante à notre tâche.
Si elle a conservé son rôle historique de légalisation de documents commerciaux pour l’importation de marchandises, notre Chambre, à l’instar de nombreuses autres institutions similaires, a dû se résoudre à devenir au fil du temps davantage une plateforme servant au « réseautage » et à la promotion professionnelle de ses membres. Elle conserve néanmoins encore un fort ancrage diplomatique, grâce au soutien actif des ambassades et consulats de nos Etats membres. C’est là un bel héritage que nous a transmis feu notre Secrétaire Général M. Elias Attia, qui avait su tisser au profit de CASCI et de ses membres un réseau très efficace et actif de contacts politiques, économiques et diplomatiques. Notre actuel Secrétaire Général, M. Bahaa ElAttar, lui-même issu des rangs de la diplomatie économique, a su pour sa part conserver et faire fructifier cet ancrage diplomatique bienveillant, qui donne à notre Chambre une écoute et une efficacité précieuses auprès de nos ambassadeurs et consuls.
Dans un nouveau souffle fédérateur, les chambres de commerce internationales basées à Genève ont fondé au cours de l’année 2019 l’Association Internationale des Chambres de Commerce (AICC), dont le but est de mettre sur pied des événements majeurs permettant de réunir les membres de toutes les chambres participantes. L’événement inaugural fut une impressionnante conférence de M. Azevedo, directeur général de l’OMC, en automne 2019, qui permit de réunir près de 500 participants issus des rangs des diverses chambres de commerce membres du projet.
Dans la même veine, CASCI a noué des liens étroits avec la CCIG (la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Genève), qui permet aux membres des Etats arabes d’accéder à de nombreux services et sources d’informations en terres suisse et genevoise. Le projet est maintenant de développer des contacts et coopérations semblables avec d’autres chambres de commerce régionales/cantonales en Suisse (notamment Zurich et Bâle).
La pandémie a révélé combien les échanges d’expériences et de savoir-faire pouvaient être précieux. Notre Chambre va poursuivre ses efforts auprès de ses membres – qui sont nombreux à appartenir au domaine médical, hospitalier ou pharmaceutique – pour que s’intensifient, notamment en période de crise, et se pérennisent l’entraide, les échanges et les transferts de connaissances dans le domaine de la santé. D’autres domaines-clés, tels les investissements, la participation aux grands chantiers, les opérations commerciales ou le tourisme, feront également l’objet de rencontres dans le but de renforcer la coopération entre le monde arabe et la Suisse.
Au chapitre des relances et des redémarrages, nous avons été approchés par les milieux économiques et d’affaires du Soudan, qui souhaitent promouvoir leur marché en Suisse à la faveur des changements politiques intervenus dans leur pays et des signaux d’ouverture économique qui y sont associés.
Le Forum économique Arabo-Suisse, qui avait dû être annulé l’an passé, reste évidemment l’une de nos pépites et nous espérons de tout cœur pouvoir être en mesure de l’organiser à nouveau avant la fin de cette année, en « présentiel » comme l’on dit désormais…
Notre nouveau site, relooké et agréablement interactif, que nous devons au talent de notre Webmaster, me permet de présenter notre Chambre, et de souligner ici sa vocation à promouvoir, entre la Suisse et le monde arabe, les affaires, le commerce, les échanges de vues et à permettre la création de contacts. Notre but est de mettre en relation les milieux économiques, de les guider, de faciliter leurs démarches et de leur ouvrir les portes, grâce aux liens de très haute qualité et aux contacts très personnels que nous avons pu établir au fil des ans. La récente crise pandémique a démontré une fois de plus l’importance d’avoir une relation solide, simple, directe et efficace entre les pays arabes et la Suisse. C’est dans cet esprit que nous sommes très heureux d’être à la disposition de chacun d’entre vous. Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de votre temps !
Bonne découverte de notre site et de notre Chambre.

Jean-Paul Vulliety
Président du conseil d’administration
Senior Counsel, Des Gouttes, Genève

Jean-Paul Vulliety, Président du conseil d’administration
Senior Counsel, Des Gouttes, Genève