Les activités de la Chambre

La Chambre Arabo-Suisse du Commerce et de l’Industrie organise une série d’événements, de séminaires, de webinaires et d’activités pour ses membres et particuliers afin de les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux dans le monde arabe et en Suisse. Les 22 pays membres de la Ligue des États arabes sont situés dans les États du Maghreb, du Machrek et du Golfe, où le marché est en plein essor.

49 ans de service

Avec plus de 49 ans au service de la Suisse et du monde arabe, CASCI – la Chambre Arabo-Suisse du Commerce et de l’Industrie – est la principale source d’informations commerciales pour la plupart des grandes entreprises suisses, ainsi que pour les décideurs opérant sur les marchés arabes. Grâce à nos relations étroites avec les gouvernements locaux et régionaux et les milieux d’affaires, notre crédibilité fait de nous une source fiable d’actualités et d’informations commerciales de première main exerçant un impact direct sur les entreprises suisses désireuses d’investir dans les pays arabes.

Nos activités, séminaires, webinaires, réuniront d’importants dignitaires gouvernementaux et des décideurs de la région arabe dans une plateforme idéale pour vous permettre d’entrer en contact avec les cadres supérieurs des plus grandes entreprises et d’aligner vos objectifs commerciaux sur le plan de développement de la région arabe.

Activités 2022

Visite du Président à Oman, 11-18 Février 2022

Le président de CASCI, M. Jean-Paul Vulliety, a été invité à Oman, du 11 au 18 février 2022, dans le cadre d’une visite officielle.

Cette visite a permis d’identifier des domaines prometteurs au niveau du développement commercial, et des opportunités d’investissement entre la Suisse et Oman.
Le Sultanat d’Oman a développé sa « Vision 2040 », selon les objectifs de développement économique et commercial suivants :

  • Logistique, en particulier la logistique en aval pour l’alimentation et le poisson.
  • Tourisme
  • Sécurité alimentaire
  • Les soins de la santé et les soins pharmaceutiques, gestion des hôpitaux
  • Production industrielle / traitement bancaire, financement de projets et mécanismes de financement (y compris crowd funding, capital-risque, etc.)

Notre Chambre suivra ce dossier de très près avec la Chambre de commerce d’Oman et les ministères concernés (notamment le Ministère de l’économie et du commerce). Au cours de ces visites, notre président a eu le plaisir de rencontrer diverses personnalités du pays, en particulier le président de la Chambre de commerce omanaise, le ministre du commerce, le ministre des affaires étrangères et divers dirigeants d’entreprises privées avec lesquels l’industrie suisse devrait développer des liens plus étroits.

Activités 2021

L’importance de la collaboration dans l’industrie pharmaceutique, 17 novembre 2021, Hilton Geneva Hotel & Conference Center..

Conférence et événement de mise en réseau des Entreprises Internationales par l’AICC
(Association des Chambres de commerce internationales en Suisse)

CACSI a participé à l’événement organisé par l’Association des Chambres de commerce internationales en Suisse (AICC), dont notre CACSI est l’une des chambres fondatrices.

La conférence et l’événement international de mise en réseau des entreprises ont accueilli M. Per Falk, PDG de « Ferring Pharmaceuticals », qui a présenté Ferring comme un groupe biopharmaceutique spécialisé axé sur la recherche, qui s’engage à aider les gens à fonder des familles en bonne santé et à assurer une vie meilleure.

Il a souligné que Ferring est un leader dans le domaine de la médecine reproductive et de la santé maternelle, ainsi que dans les domaines spécialisés dans la gastro-entérologie et l’urologie.

Au cours d’une présentation, il a démontré comment ils ont abordé la question des inégalités, ainsi que l’impact de la pandémie sur les résultats de la médecine de reproduction.

Il a également mis l’accent sur l’expertise que son entreprise possède pour repousser les limites de la médecine afin d’améliorer la qualité de vie de la population. Aujourd’hui, ils se tournent vers de nouveaux domaines liés à la technologie et la biologie, en ayant recours aux récentes percées dans la thérapie génique et la recherche sur le microbiome, et ce tout en continuant à adopter l’approche scientifique, gardant confiance dans l’importance de la recherche.

L’événement a attiré près de 120 participants, dont 12 de nos membres.

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) – 7ème Forum mondial sur l’investissement, 18-22 octobre 2021

Au vu de notre coopération fructueuse avec la CNUCED dans le passé, CACSI fut invitée à coorganiser la session consacrée à « Parlons Affaires : Moyen-Orient et Afrique du Nord » en coopération avec le départment de l’investissement et de l’entreprise à la CNUCED. Nous avons pu assurer la présence d’intervenants éminents représentant le secteur privé arabe.

La session a été organisée, virtuellement, le 20 octobre 2021, et modérée par Mme Maha El Masri, experte en politique d’investissement. Les panélistes étaient :
* M. Ammar Kassab, coordinateur de la gouvernance régionale, à la Banque africaine de développement.
* M. Ahmed Abdel-Hakam, Conseiller, Arbitrage international et droit international public, Eversheds Sutherland LLP.
* M. Bahaa El Attar, Secrétaire Général, Chambre Arabo-Suisse du commerce et de l’industrie.

Les trois intervenants ont partagé leurs expériences et ont mis l’accent sur les opportunités et les défis à venir pour les entreprises du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que la manière dont leurs activités pourraient contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Le secrétaire général de CACSI a présenté un aperçu des principaux défis émergents et des opportunités d’investissement dans la région, notamment dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et la période de redressement.

Le forum a été un grand succès avec 95 événements de haut niveau organisés par la CNUCED en collaboration avec 67 institutions internationales. Il a réuni quelque 8 000 participants et 300 intervenants de haut niveau, dont 13 chefs d’État et de gouvernement, 54 ministres, 24 directeurs  d’organisations internationales et 70 PDG de multinationales, d’entreprises familiales et d’institutions financières.

Rencontre de fin d’été, 6 septembre 2021

Après cette pandémie, CACSI a été heureuse de reprendre ses activités, et d’organiser à nouveau un networking « End of Summer GET-TOGETHER » !, pour célébrer la fin de l’été.

Lundi 6 septembre à 18h30 au restaurant Chez Fouad à Genève pour une merveilleuse dégustation de plats et de vins libanais.

Tous les membres du Bureau exécutif de la Chambre étaient présents et ont eu le plaisir d’accueillir environ 35 personnes de différentes entreprises (Japan Tobacco, FAB private Bank, Cercle dipomatique de Genève, etc) ainsi que plusieurs Ambassadeurs et représentants des Missions permanentes à Genève (Irak, Arabie Saoudite, Djibouti, Jordanie, Qatar, Egypte, Oman, etc) ainsi que plusieurs de nos membres.

Message de notre President :Présider une chambre de commerce et d’industrie couvrant plus de vingt pays – CASCI couvre en effet vingt-deux pays arabes et la Suisse – n’est pas une mission facile à une époque où chacun peut trouver sur internet presque tout ce qu’il/elle cherche et même plus !

CASCI, comme d’autres chambres de commerce, n’a pas échappé à cette tendance, qui nous a tous obligés à repenser fondamentalement notre position. CACSI a conservé son rôle historique de légalisation des documents commerciaux pour l’importation de marchandises, cependant elle a dû se résoudre à jouer davantage le rôle de plateforme de mise en réseau et à promouvoir ses membres au niveau professionnel. Elle conserve néanmoins un ancrage diplomatique fort, grâce au soutien actif des ambassades et consulats de nos Etats membres.

Je tiens à souligner sa vocation à promouvoir les affaires, le commerce et les échanges d’opinions entre la Suisse et le monde arabe et à faciliter les contacts. Notre objectif est de connecter les acteurs du monde des affaires, de les guider, de faciliter leurs démarches et de leur proposer des opportunités, grâce aux liens privilégiés et aux contacts personnels que nous avons pu établir au fil des ans. La récente crise pandémique a démontré l’importance d’entretenir une relation solide, simple, directe et efficace entre les pays arabes et la Suisse.

Merci d’avoir participé au premier événement de mise en réseau de ce soir, qui sera suivi très prochainement par des événements « Country Focus », qui se concentreront sur chaque pays membre.

Jean-Paul Vulliety – President de Casci

Activités 2020

En raison de la pandémie du Covid 19, CASCI a organisé et participé à des événements en ligne, car le contexte international en 2020 ne permettait pas d’organiser des événements en présentiels

L’Europe en 2021 , 14 décembre 2020

Notre Chambre a participé au premier webinaire organisé par l’Association des Chambres de Commerce Internationales (AICC) dont notre Chambre est un membre fondateur. Cet événement a été l’occasion pour 6 leaders de différents secteurs d’exprimer leurs prévisions quant au développement futur de l’économie européenne.

Durant le webinaire, les secteurs suivants furent discutés: l’économie, l’environnement et la durabilité, l’alimentation, les soins de santé, la technologie éducative et les voyages.

L’événement a attiré près de 350 participants, dont plusieurs de nos membres.

Introduction de la TVA à Oman, 16 décembre 2020

En coopération avec l’entreprise Ernst & Young (EY), notre Chambre a organisé un webcast présentant l’introduction de la TVA dans le Sultanat d’Oman. Au cours de cet événement virtuel, trois experts d’EY ont présenté leurs points de vue sur différents sujets :

* L’évolution du paysage fiscal d’Oman.

* Mise à jour de la TVA : nouvelles règles et les mesures que les entreprises doivent prendre pour se préparer à la mise en oeuvre et l’exécution.

* Perspective suisse : quel est le mode d’opération pour les entreprises suisses opérant en Oman, y compris l’accès aux accords de libre-échange, le modèle d’activité et les exigences de conformité.

L’événement a attiré près de 60 participants, dont un grand nombre de nos membres, qui sont actifs sur le marché omanais ou s’y intéressent.

Activités 2019

4ème Forum sur l’investissement en Égypte, Le Caire, 2-3 mars 2019

CASCI était représentée par le Secrétaire général.

Le Forum a attiré des fonctionnaires, des ministres, des hommes d’affaires et des investisseurs d’Égypte et des pays arabes, ainsi que des représentants d’organisations financières internationales.

Les questions abordées lors du Forum comprenaient la zone de libre-échange, les opportunités d’investissement dans de grands projets, les points de vue du secteur privé sur les politiques économiques, les projets d’électricité et d’énergie renouvelable et la coopération égyptienne, arabe et africaine.

Forum Suisse-Oman, Berne, 29 avril 2019

L’événement a été organisé sous le patronage de M. Adolf Ogi, président honoraire de l’Association d’amitié omano-suisse et ancien chef du gouvernement suisse. La délégation omanaise comprenait des représentants du ministère du Tourisme, de l’Autorité omanaise d’investissement public « ITHRA », de la Chambre de commerce d’Oman et de la zone franche de Duqm.

Les discussions ont été consacrées en particulier à l’accord de libre-échange entre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Suisse, et aux meilleures démarches à prendre afin de pénétrer le marché omanais dans divers secteurs (par exemple les services financiers et les énergies renouvelables). Les discussions ont portés aussi sur l’énorme potentiel de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’économie, de l’industrie, du tourisme et de la culture. L’événement s’est terminé par une réception organisée par le Département fédéral des affaires étrangères et l’ambassade du Sultanat d’Oman.

 

Le Forum économique arabe, Beyrouth, 2-3 mai 2019

Comme chaque année, CASCI a participé à cet événement, qui est traditionnellement organisé en coopération avec l’Union des chambres arabes et d’autres institutions arabes.

Le Forum a été inauguré par le Premier ministre libanais. L’objectif était de répondre aux défis liés à la croissance économique et la réforme, le rôle des banques et des marchés de capitaux qui consiste à encourager l’investissement, l’avenir de la jeunesse arabe, le climat d’investissement et les opportunités d’affaires dans les pays arabes, et l’avenir de l’économie libanaise. Le forum a permis d’obtenir directement des informations sur les défis économiques auxquels sont confrontés les pays arabes, et a servi de plateforme pour renforcer la communication entre les chefs d’entreprise et les responsables gouvernementaux.

Visite du Secrétaire Général de l’Union des Chambres arabes

Dr. Khaled Hanafi, Secrétaire général de l’Union des Chambres arabes a visité CASCI de sa propre initiative les 10-11 juin et 11-12 octobre 2019.

Lors de sa visite, il eut droit à une présentation introduisant CASCI et ses pays membres, ainsi que les activités et services que la Chambre offre à ces pays membres.

Dr. Hanafi a exprimé l’intérêt de l’Union à promouvoir les communications avec les organisations internationales basées à Genève, telles que l’Organisation mondiale du commerce et d’autres organisations connexes, afin de défendre et de soutenir la position du secteur privé arabe concernant les questions en cours de négociation lors des réunions. Il a également proposé d’étudier la possibilité d’organiser le Forum économique arabo-suisse qui pourrait accueillir chaque année un pays arabe en tant qu’invité d’honneur, dans le but de promouvoir les économies arabes en Suisse.

L’Association des Chambres de commerce internationales (AICC) Événement international de réseautage d’affaires, OMC, 29 octobre 2019.

L’Association des Chambres de Commerce Internationales a été fondée à Genève le 16 mai 2019 et compte actuellement 12 membres fondateurs parmi les Chambres suisses-étrangères, dont CASCI.

Son objectif est d’organiser des événements communs entre toutes les Chambres de commerce internationales basées en Suisse romande avec la participation d’intervenants et d’invités de haut niveau.

Dans ce contexte, l’AICC a organisé son premier événement de réseautage d’affaires international le 29 octobre à l’OMC, avec la participation exclusive de M. Roberto Azevedo, directeur général de l’OMC, et durant lequel il a délivré un discours.

En tant qu’orateur principal, M. Azevedo a souligné certains des développements récents dans le commerce mondial, et les démarches prises durant les discussions entre les membres de l’OMC afin de répondre aux changements dans le monde des affaires. Il a également souligné le rôle des chambres de commerce, qui soutiennent les entreprises et font entendre leurs voix dans le débat commercial.

L’événement a attiré près de 400 participants, avec une forte participation et le parrainage des membres de CASCI.

Journée des Chambres 2019, Genève, 26 novembre 2019

A l’invitation de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), CASCI a participé à la Journée des Chambres, organisée le 26 novembre à l’Hôtel Kempinski à Genève par la CCIG en partenariat avec les Chambres de Suisse romande et italienne, et la Chambre de commerce Suisse-Chine.

L’événement comprenait un groupe de plusieurs Chambres, qui ont eu une excellente occasion pour présenter leurs activités. CACSI tenait un stand parmi les chambres participantes et présentaient ses publications. Elle répondait aussi aux demandes de renseignements, tout en échangeant des informations avec les visiteurs intéressés.

25 chambres et 30 intervenants des secteurs privé et public, ainsi que des ateliers de travail ont offert une expérience formidable à tous les participants.

L’événement s’est conclu par la signature d’un accord de coopération entre la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) et le Centre du commerce international (CCI).